mardi 4 août 2009

Midnight, un peu d'histoire...


En vérité, le groupe s’appelle Midnight to six men (titre d’un standard), que l’on peut raisonnablement traduire par : les noctambules (les hommes de minuit à 6 heures…).

Midnight, c’est une vieille histoire, qui a commencé il y a 30 ans sur les bancs du lycée Daudet à Nîmes.
A l’époque, en pleine explosion de la musique pop rock, les lycéens musiciens montent de nombreux groupes qui se produisent essentiellement dans les fêtes estudiantines.
Roland, en ce temps là, uniquement guitariste, joue du Led Zeppelin avec une fratrie de malgaches dénommée Big Family. Puis il fréquente assidûment un orchestre de bal appelé Solaris.
Ensuite, tout éclate, et chacun part faire des études.

Diplôme et métier en poche, démangé par ses démons intérieurs, Roland réunit quelques potes, et forme Midnight To Six Men, réalisant ainsi un vieux rêve, jouer du Rhythm’n Blues !!!!
Après quelques essais infructueux de musiciens, les choses se stabilisent, et le travail commence.
Dans le groupe, il y a le guitariste et le pianiste de Solaris (des anciens du lycée), le bassiste de one way street, un passionné des stones (ancien du lycée), un batteur transfuge du hard rock, et Roland, qui s’est mis au chant.

Très rapidement, une section de 5 cuivres est ajoutée, puis trois choristes, et là, c’est le début d’une belle aventure…

Ce sont plus de 200 concerts dans tout le grand sud de la France, jusqu’en Espagne, tous les festivals de blues, des passages radio, des télévisions régionales, des sessions de studio, et une série impressionnante de premières parties :
Luther allison, lucky peterson, bill deraime, patrick Verbeck, Benoit blue boy, fly and the Tox, Raoul petite, FFFunk, les Negresses Vertes, Michel Mare group, Paul personne, Glen ferries…….

Le groupe se fait remarquer par son dynamisme, sa fraîcheur, et la qualité de ses interprétations, Midnight est une énorme machine bien huilée….

Ensuite, la blues machine marque une pause, les musiciens élèvent leurs enfants et construisent leurs maisons…


Très vite, Roland relance une fois encore ses vieux complices, et le groupe repart avec 3 anciens : philippe Rouvière, éric Garrell et lui même, le bassiste est un nouveau : patrick Boudias.

Les concerts s'enchaînent à nouveau, un pianiste s'ajoute : jérôme Muller, ensuite, un nouveau remaniement en cascade intervient : départ de Philippe Rouvière remplacé par Philippe Baldy, Départ d'éric Garrell remplacé par Xavier Amphoux, puis départ de Jérôme Muller non remplacé, et départ de Philippe Baldy non remplacé…
Midnight est donc maintenant un trio depuis4 ans.


Le style est toujours le même : rhythm’n blues pur et dur avec des standards de Sam and Dave, Blues Brothers, Southside Johnny, mais aussi du rock avec quelques titres de John Cougar, Kildozzers, ainsi que des compos bien typées.

Le groupe :
Roland Reder (chant guitare)
Patrick Boudias (basse chœurs)
Xavier Amphoux (batterie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire